Comme on a eu l’occasion de le voir plusieurs fois, à l’heure de la convergence et des offres combinées un opérateur n’a plus aucun avenir en étant présent sur un seul segment. Vodafone, le 2e plus gros opérateur mobile du monde l’a bien compris et a racheté ces dernières années plusieurs câblo-opérateurs comme par exemple Cable & Wireless au Royaume-Uni, Kabel Deutschland en Allemagne ou encore Ono en Espagne. En Italie, Vodafone ne cache pas son intérêt pour Fastweb qui appartient à Swisscom.
On apprenait en fin de semaine dernière que Vodafone s’intéressait de près au géant Liberty Global, présent dans une dizaine de pays européens dont la Suisse (upc cablecom). On peut donc facilement imaginer l’incidence que pourrait avoir une telle consolidation sur la Suisse où Sunrise et Orange appartiennent à des fonds d’investissement. Si après le départ de France Telecom on pouvait penser que la Suisse n’avait plus guère d’intérêt pour les géants des telecoms, on constate qu’au travers des fusions et acquisitions qui deviennent de plus en plus nombreuses en Europe et dans le monde, la Suisse risque d’être malgré elle directement concernée par effet boule de neige.
Quoi qu’il en soit, cela s’annonce passionnant!
© pascal martin
La stratégie du Conseil fédéral est la bonne
Ce qui se passe aujourd’hui au niveau européen et mondial donne raison au Conseil fédéral qui dans le rapport rendu public il y a quelques jours est d’accord de modifier certains aspects de la LTC mais pas par pas et prudemment. La semaine dernière Sunrise publiait un communiqué de presse plus que douteux sur ce sujet. Le premier opérateur privé de Suisse qui peut se payer le luxe de choisir si il désire louer sa fibre aux électriciens ou à Swisscom (avec qui il dispose d’ailleurs d’un accord pour accéder à sa fibre dans tous les pays) vient gémir en affirmant que la fibre optique doit être régulée. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet tant les arguments de Sunrise sont malhonnêtes mais je relèverais simplement deux points: d’abord, même si le Conseil fédéral affirmait vouloir réguler le plus rapidement possible la fibre cela ne changerait rien du tout parce que dans la pratique c’est simplement impossible. Deuxième point, à moins d’être de très mauvaise foi, celui qui exige aujourd’hui la régulation de la fibre ne peut que exiger également la régulation des réseaux mobiles… Devinez ce que pense Sunrise d’une telle idée© pm